Lamorteau/160









J'ai mis en chantier une évocation de la gare de Lamorteau dés le début de ma "carrière"
de modéliste.
A ce moment , je caressais encore le rêve de faire entrer une partie des vastes
installations de Latour dans mon grenier...
L'espace que je pouvais consacrer à Lamorteau se limitait donc à une courte presqu'île
amovible que j'avais prévue démontable de façon à pouvoir l'emmener dans  l'une ou
l'autre expo.
Je ne possède aucune photo de ce premier jet.
Je me souviens d'un simple caisson de contreplaqué  supportant un plateau dont la
surface n'était interrompue que par la vallée du Ton.
Le faisceau de voies s'interrompait brusquement à l'extrémité de ce caisson.
Seules constructions : la cabine de block , le bâtiment voyageur , le quai aux marchandises
et le pont sur le Ton...
L'ensemble reposait sur quatre pieds munis de roulettes , ce qui me permettait de le
déplacer à ma guise dans le grenier.
(Vue la taille de ce dernier , les déplacements étaient plutôt limités et ce "module" est
vite devenu encombrant...).





Gare de Lamorteau. Première version.
Dessin :  Jacques Leplat/Jacques Quoitin.



Ce qui était aussi limité , c'étaient les possibilités de manœuvres , de remise en tête d'une
locomotive , par exemple.
Impossible aussi d'expédier ou de faire venir des convois depuis la France , ce qui était
pourtant le but de la ligne 155....
Voici une quinzaine d'années (ou plus ?), j'ai enfin renoncé , au vu de la lenteur avec
laquelle mes travaux progressaient , à représenter la remise de Latour.
J'ai décidé de construire à la place une gare de Lamorteau opérationnelle , ce qui a
généré un bouleversement complet de cette partie du réseau ainsi que de gros travaux.

Depuis quelque temps , je disposais d'un vieux plan de la SNCB décrivant les installations
de Lamorteau.
Jauni et racorni avec le temps , il allait m'être d'une grande utilité pour déterminer l'empreinte              au sol des différentes constructions à réaliser. .















Une autre source d'informations me vint bien à point . Il s'agissait d'une plaquette
éditée par le GTF consacrée à Lamorteau et à la ligne Marbehan-Montmédy.











Et c'est ainsi que mon nouveau projet a fini par voir le jour....





Gare de Lamorteau. Version définitive.
Dessin : Jacques Leplat/Jacques Quoitin.



Voici donc le plan de Lamorteau. Les principaux édifices sont repérables au moyen
de lettres :
                 -A : Cabine de block numéro 2.
                 -B : Etables de quarantaine.
                 -C : Quai aux marchandises.
                 -D : Bâtiment voyageurs et douanes.
                 -E : Anciens hôtels de la gare.
                 -F : Presbytère.
                 -G : Rue des Pâquis , anciennement rue du chemin  de fer.
                 -H : Passage à niveau et block numéro 3.

La voie et les aiguilles : encore et  toujours de la Peco ,  code 55 cette fois...




Le pont sur le Ton.



Les trains en provenance de Virton-Saint Mard font leur entrée en gare de Lamorteau
en franchissant  le Ton sur un joli pont de pierres à trois arches. Cet ouvrage d'art
supporte les deux voies principales et une voie jouant le rôle de tiroir de manœuvre.






Lamorteau. 1981. Pont sur le Ton. © Photo Jacques Quoitin.




Lamorteau . Début des années 50. Un train de voyageurs franchit le Ton..



Le block numéro 2.






Lamorteau. Cabine de block numéro 2.




Lamorteau . 1982. Block numéro 2. © Photo Jacques Quoitin.



La cabine du block numéro 2  est tout ce que j'ai conservé du premier épisode "Lamorteau"...
Il s'agit d' une de mes premières constructions "intégrales"  , pas vraiment parfaite , mais
que je trouve toujours jolie et que je garde dans l'état  (pour le moment , du moins...)




Les étables de quarantaine.





Lamorteau . Années 50. Etables de quarantaine.




Lamorteau est une gare-frontière.
Une de ses particularités était d'être flanquée d'étables de quarantaine destinées à
accueillir le bétail d' importation durant un laps de temps dont la durée était  fonction
des règles de police sanitaire .
Si aucun symptôme de maladie contagieuse au regard de la loi ou de maladie à
déclaration obligatoire n'était détecté , on laissait  les animaux  continuer leur voyage                            sur le territoire belge.
Débarqués des wagons sur le quai aux bois , les animaux étaient d'abord regroupés
dans un petit enclos . On les attachait à une barre et  ils subissaient un premier examen                        avant de gravir la rampe les conduisant aux étables.





Lamorteau. Anciennes étables de quarantaine . Enclos de réception du bétail.




Lamorteau , étables de quarantaine . Rampe d' accès.















Lamorteau , anciennes étables de quarantaine.




J'ignore quand ces activités ont pris fin . Les bâtiments servent  actuellement de  siège 
à une exploitation agricole classique.
















A proximité de "la quarantaine" , le quai aux marchandises.










La gare.





Lamorteau . 1981. La gare. © Photo Jacques Quoitin.




La gare de Lamorteau accueillit son premier train en 1881.
Gare-frontière , elle se distinguait des édifices du même type par le fait qu'elle possédait
deux corps de logis : un pour le chef de gare , l'autre pour le responsable de la douane.
Elle partageait cette particularité avec la gare de Signeulx , sur la ligne 165.






Signeulx  . La gare . © Photo Jacques Quoitin.




De nombreux amateurs affirment que ces deux gares sont jumelles.
En regardant bien , on trouve quelques différences : l'élément central est plus court à
Signeulx et  la pente des toits  y est plus prononcée , tandis que le B.V. de Lamorteau
a ses toitures couronnées de lucarnes (chiens assis).

Pour évoquer ( le terme est choisi....)  cet édifice sur "Lamorteau-version 1" , j'avais 
fait l'acquisition de deux boîtes de construction MKD-Alain Pras destinées à reproduire  
la gare de Moirans.








On pouvait , avec un peu d'imagination , considérer que le corps principal de Moirans                           présentait des similitudes avec les deux corps de Lamorteau.
Combiner deux boîtes , pratiquer un peu de "kitbashing" , remplacer les couvertures
de tuiles par de l'ardoise , réaliser de toutes pièces les annexes , adapter les tours de
fenêtres et de portes....permettaient de parvenir à un résultat assez convaincant .
J'ai par la suite cannibalisé cette gare et n'en possède , hélas , aucune illustration.
Seule ombre au tableau : l'échelle de reproduction ....  
La maquette était-elle au 1/200ème ? Moirans est-elle une très petite gare ?
Toujours est-il que , lorsque je faisais venir un train à quai , ma belle gare de Lamorteau
avait l'air ridicule !!!!
Il me fallut donc tout reprendre à zéro pour une nouvelle version.









Le bâtiment étant toujours debout , il m' a suffi de prendre mon mètre , mes crayons et
mon courage à deux mains pour enregistrer  les mensurations de tout ce qui était à ma 
portée : façades , pignons ,  portes , fenêtres , moulures diverses , etc...
J' ai ensuite photographié la gare sous toutes ses coutures , de façon à disposer des
éléments nécessaires à la confection des plans et à la construction de la maquette.





Gare de Lamorteau . Vue depuis les voies..




Gare de Lamorteau . Vue depuis la rue.





Gare de Lamorteau . Extrémité côté Ecouviez.





Gare de Lamorteau . Extrémité côté Virton.




De nombreuses activités se déroulaient dans et autour de la gare de Lamorteau : services 
aux voyageurs , réception et expéditions de marchandises , formalités douanières , quarantaine
appliquée au bétail , triage de wagons , etc....
Cela  nécessitait un personnel nombreux dont il faudrait satisfaire les besoins ....
C'est ainsi que plusieurs cafés-hôtels-épiceries virent le jour dans les environs immédiats
de la station.





Les cafés-hôtels-épiceries.





Lamorteau . Ancien hôtel de la gare. © Photo Jacques Quoitin.





Dessin à l'échelle N d' un hôtel-café de la gare à  Lamorteau.




Lamorteau/160. Ancien café-épicerie.




Lamorteau . Ancien café-hôtel de la gare.





Lamorteau .  2001. Ancien café-hôtel de la gare.



J'ai eu l'occasion d' apprendre qu'à l'époque de pleine activité de la gare (et de la douane ,
bien sûr..) pas moins de quatre cafés-épiceries avaient ouvert leurs portes dans les environs
immédiats.
Les bâtiments représentés ci-dessus devaient en faire partie  : on peut encore voir , au-dessus
de leur porte principale , le cartouche destiné à accueillir le nom du café ou de son exploitant.





Lamorteau .  1981. Ancien café-hôtel de la gare.




J'avais le choix entre deux couleurs de façade pour le second édifice .
Je n'ai pas hésité...











Construire des modèles réduits de bâtiments est ce que je trouve de plus gratifiant dans ce
hobby.
S'astreindre à reproduire des édifices ayant réellement existé est évidemment un exercice                     contraignant  : recherche de documentation ou de photos , prise de mesures , défis 
techniques à relever.
Mais quel plaisir de découvrir que l'imagination des propriétaires désireux de rendre leur
maison conforme à leurs rêves  est sans limites.
Une maison de ville ou de village est , à première vue , ce qu'il y a de plus banal ; cependant , 
quand on y regarde de plus près , une myriade de détails et de choses amusantes surgissent
pour notre plus grand plaisir parfois teinté d' une once d'étonnement........




Le presbytère.



Le presbytère de Lamorteau , de style néo-gothique ,  fut érigé en 1847 .
Ce sont les inondations fréquentes dans la vallée du Ton qui ont motivé le choix                                   d'un endroit d'implantation un peu  inhabituel de par son éloignement de l'église.
Il s'est ainsi retrouvé plus tard à proximité des installations ferroviaires.





Lamorteau . Le presbytère . A droite , un ancien café de la gare.



En 2000 , un orage fit tomber la croix de pierre qui surmonte sa façade.
Les fenêtres qui donnent sur la rue des Pâquis  furent murées quelques années après
l'ouverture de la station (1881) parce que monsieur le curé n'en pouvait plus de subir
les quolibets et autres slogans anticléricaux des habitués du lieu.





Le P.N.




A Lamorteau aussi , dans le monde réel , on est directement passé du passage à
niveau à barrières roulantes à un système  moderne de demi-barrières oscillantes.
J'ai  appliqué la même philosophie qu'à Musson :  j'ai construit en laiton un modèle
de P.N. plausible pour les deux époques ferroviaires que je fais se succéder sur mon
réseau.











Le Block 3.






Lamorteau. 1981. Block 3. © Photo Jacques Quoitin.




Ce qu'il peut être mignon , le B.3 , accompagné de son abri à leviers et de quelques
armoires techniques...
Avant de figurer sur mon réseau , sa version miniature a été réalisée à la manière d'un micro-
diorama destiné à être par la suite "encastré" dans le sol , à l'endroit prévu.

Il me faut encore , pour le terminer , équiper l'abri du bâti  S8a  qu'il protégeait  . Patience....























La rue des Pâquis.












J'apprécie la Gaume pour des tas de raisons : la douceur de son climat , ses paysages apaisants ,
son petit air de France , etc....
Mais j'aime aussi particulièrement son habitat , l'aspect chaleureux de la pierre ocre jaune , 
utilisée seule ou en combinaison avec des éléments de murs peints ; j'aime les toits recouverts             d'ardoises ou , parfois , de tuiles provençales .





Lamorteau . Rue des Pâquis.




Lamorteau . Rue des Pâquis . Vue du côté façades.




Lamorteau . Rue des Pâquis . Vue sur les jardins.



à suivre....













7 commentaires:

  1. Là je suis totalement scié, quel artiste !
    JM

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  2. J'habitais l'ancien café de la gare.Mon père Mr Mathieu l'a acheté en 1951. Il est décèdé.Un de mes neveux , un fils de ma soeur l'a racheté. La maison est fidèlement reproduite, quelle patience...!
    Félicitations pour votre boulot magnifique ! Bernard MATHIEU

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  3. Je suis surpris par la qualité de la reproduction. Je n'ai pas la capacité de réaliser de tels chefs-d'oeuvre et vous envie donc. Dans ma jeunesse (C'était il y a longtemps ...) j'étais amoureux de la gare de Signeulx et de son église ! J'ignorais qu'il y avait aussi une maison pour le douanier de service. Félicitations !

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  4. J'ai habité la gare de Lamorteau de début 1951 à septembre 1962. Mon père y était chef de gare et nous occupions le logement à l'extrémité côté Virton. La maquette représente fidèlement la situation de la période 1960. Le grand auvent côté voies avait alors été démonté (milieu des années 50).
    Je me souviens très bien de la famille Thiry qui occupait le logement de la douane côté Ecouviez ainsi que de la famille Mathieu (voir le commentaire de Bernard Mathieu).
    Et en face, l’ancien café-hotel de la gare était devenu une épicerie tenue par la famille Ferry.
    Enfin, coïncidence extraordinaire avec votre site, je suis né à la gare Signeulx (janvier 1951), où je n’ai vécu que très peu de temps puisque mes parents ont déménagé à Lamorteau immédiatement après ma naissance.
    Encore toutes mes félicitations pour cette magnifique réalisation.
    Jean-Pol Rosière

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    1. Jean pol Rosieres, qu'es tu devenu. Tu étais toujours le premier de classe...Je te suivais avec Jany Charlier.
      Je me souviens d'avoir regardé la télé noir et blanc chez toi...Après des études d'ingéniur technicien à Pierrard j'ai bourlingué pas mal. Maintenant retraité depuis 5 ans j'habite Grandcourt avec mon épouse....

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    2. Jean Pol qu'es tu devenu ? Je suis Bernard MATHIEU. Je me souviens d'avoir regardé la télé noir et blanc chez toi...Je suis retraité a 60 ans après une carrière mouvementée. Tu étais toujours le premier de classe...Moi ou Jany Charier étais 2°. J'ai fais des études d'ingénieur technicien à Pierrard et j'ai pas mal bourlingué.
      Je vis avec mon épouse à Grandcourt

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  5. Quel travail .... Magnifique.
    Je me rappelle, tout gamin, aller à la sortie de l'école rendre visite à mon grand père Albert Lecerf qui était garde barrière au bloc 3.

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