mardi 13 avril 2021

Des bornes et  des garde-fous ...





Aaahh !!! Ce bon vieux "Vieux chemin de fer" .....

Et ces innombrables éléments  verticaux qui étaient  sa marque : 
signaux , poteaux téléphoniques , mâts d'éclairage .... 
Parmi ceux-ci , bien plus modestes par leur taille mais omniprésentes : les 
bornes (ou potelets ) jouant leur rôle de supports de garde-corps.


Leur domaine d'utilisation était des plus vastes :



Rambardes sur les rampes de chargement.


Lamorteau. Quai aux marchandises. © Photo Jacques Quoitin.


Marques de limites des terrains SNCB.


Lamorteau. Le long du potager du receveur des douanes. © Photo Jacques Quoitin.



Garde-fous au droit  d'un aqueduc.



Pondrôme. Novembre 1988. 204003. Un aqueduc passe sous les voies.... © Photo Jacques Quoitin.


Chicanes d'accès à un passage sur voies.



Lamorteau. Passage à niveau numéro 30....© Photo Jacques Quoitin.


Amélioration de la sécurité par prolongement des rambardes sur les passages supérieurs.



Vonèche. 1995. 4407. © Photo Jacques Quoitin.





Des bornes à l'échelle N .

Au vingtième siècle....


Les bornes qui équipent mon réseau miniature ont été confectionnées à partir 
de jets de plastique de section carrée 1,5 mm x 1,5 mm de la marque "Evergreen". 
(réf : 153  P1).)

Cela ne saute pas aux yeux : les bornes originales sont imperceptiblement plus
larges à leur base qu'à leur  sommet. 
Elles présentent donc  la forme d'une pyramide très légèrement tronquée.

Pour  obtenir le même aspect , je "raclais" successivement les quatre faces du 
profilé Evergreen au moyen de la lame d' un couteau X-Acto  avant de parfaire
la surface à la lime fine ou au papier de verre.







Il me fallait ensuite percer , bien en son centre , ce qui n'était pas toujours simple ,
la facette supérieure de la borne au moyen d'un foret de  0,4-0,5 mm de diamètre . 
Ce trou , destiné à accueillir un anneau de maintien , avait une profondeur de 2 à 3 mm.









Quand il fallait  confectionner un certain nombre de bornes , cela devenait une sacrée 
corvée....

A ce propos, une quarantaine d'exemplaires sont nécessaires pour les derniers modules 
de notre réseau "Vonèche" ....Il faut en effet sécuriser la piste qui longe la voie sur le
talus à l'entrée du viaduc de Thanville.

Au travail !!!!




Pondrôme. Novembre 1987. Garde-corps sur le talus , entre la piste et le mur de soutènement . © Photo Jacques Quoitin.




Au vingt-et-unième siècle...


Les temps ont cependant ( et heureusement  !!!) évolué.

Un simple petit dessin ....











....transmis à  JM (Jean-Marie Burton , du RMM ), qui va le transformer , comme par 
enchantement , en une forêt de potelets .

Vive l'impression 3D !!!

De plus , les trous sont  pré-percés et , surtout , parfaitement centrés . 
Quel gain de temps !






Le dessin de Jean-Marie est prêt pour l'impression 3D.



Pour information , JM a aussi produit de très jolies bornes pour sécuriser les bords 
de routes.







Vérification du diamètre intérieur  .
Pas de problème : ça passe !




Pour constituer l'anneau de métal dans lequel passera la barre , on fait appel à de petits
segments de fil.
Mon choix s'est porté sur un fil mono-brin de la marque Brawa .
Dénudé , il fait 0,2 mm de diamètre.









A l'aide d'une pince aux becs ultra-fins , le fil est plié de façon à former un petit étrier 
dont les branches vont mesurer  ± 3,0 mm de long.

Les extrémités des branches sont trempées dans une goutte de colle cyano-acrylate 
avant d'être introduites dans le trou de la borne. 
On veillera à ce que la portion arrondie de l'étrier , qui constituera l'anneau , émerge 
de ce trou sur une longueur de ± 1,0 mm.

Facile , pas vrai ?






De petits étriers sont formés à la pince à becs fins.






Une foule de potelets va recevoir une couche de lait de chaux...




Autrefois , les bornes étaient simplement chaulées .

Leur  décoration va donc simplement consister en l'application au pinceau de 
deux couches de blanc mat Humbrol 34.

 






Les bornes sont mises ensuite en place dans les trous percés à cet effet dans la surface
à équiper. 
Un trempage de leur base dans de la colle blanche assurera leur fixation.

Il suffira alors d'enfiler dans les anneaux un segment de corde à piano ou de laiton , ou
encore de maillechort de Ø 0,3-0,4 mm pour représenter la rambarde proprement dite.

Et voilà le travail....




Lamorteau . Marquage de limite le long du jardin du douanier.





Lamorteau. Rampe aux marchandises.





Lamorteau. Petite protection devant la porte du Block 3.





Virton-Saint Mard. Loge des piqueurs.





Lamorteau. Chicanes d'accès à un passage à niveau.


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